Voir la galerie Espace-Temps

See Espace-Temps gallery here






Espace-Temps


Lorsque je photographiais la mise aux flammes du cercueil de mon oncle, je ne soupçonnais pas qu' "ESPACE-TEMPS" allait démarrer et prendre corps.
D'abord appelé "PASSAGES" (soulignant un état transitoire) il s'est ensuite appelé "ESPACE-TEMPS" pour atteindre une dimension plus large que la simple transition d'un état à un autre.
J'ai tenté en définitive de retranscrire les méandres de la pensée ou du cérébral, de cet espace justement inconnu qui pour moi est un "ESPACE-TEMPS" à part entière et contenant la mémoire entre autres choses...
Pour ressentir ce travail, il va vous falloir à chaque fois appréhender 2 photographies (diptyque) ainsi que le lien qui les unis, cette 3e image que je ne vous montre pas.
Telle Alice qui traverse le miroir, il va vous falloir traverser votre propre miroir intérieur pour vivre pleinement cet entre deux mondes, cet entre deux photographique ; différent pour chaque spectateur.
Une petite réflexion au sujet de la relativité d'EINSTEIN :
La lumière d'une étoile peut mettre 4 ans pour arriver jusqu'à nous, voire un millier d'années, ce qui veut dire qu'à l'heure actuelle nous pouvons observer des étoiles mortes depuis bien longtemps désintégrées.
Où est la réalité ?
De l'étoile morte que nous voyons lumineuse, vivante...
Cette exposition est dédiée à Claude LEMPEREUR

S.L.




Villes de tous les pays, rues, routes, voitures, camions, sont des lieux de passage très quotidiens.
La sensibilité et le talent de Stéphane Lempereur les transfigurent en "Passages" vers un "Espace-Temps" poétique où tout, autant l'enchantement des lumières nocturnes que le traitement photographique de l'espace et du temps -cadrages, compositions, temps de pose-, nous invite à une contemplation de ces lieux et moments où l'espace se fluidifie et où le temps ralentit, puis accélère pour notre plus grand plaisir.

Pierre Canals



fleche_UP.gif